Carrefour de théâtre d’intervention 2016-2018

Cet événement est reporté en raison de la pandémie. Nous vous tiendrons informés.

Ensemble pour le théâtre social au Québec

Pour la 5e année consécutive, les Ateliers l’Aquarium et le Globe vous convient à leur édition printanière du Carrefour de théâtre d’intervention. Cette année, le Carrefour souhaite créer des moments de rencontres, de plaisir, de partage et d’engagement entre les gens interpellés par la pratique d’un théâtre pour la transformation.

Vous voulez vous regrouper avec des gens qui, comme vous, pratiquent un théâtre dans le but de stimuler des changements sociaux? Vous avez envie de partager vos réalités, vos réussites et vos défis? Ce type de théâtre pique votre curiosité? Vous voulez partager un extrait d’œuvre ou vous laisser inspirer par le travail de vos pairs?

Lors de ce 6 à 8, le micro sera ouvert. Lecture, performance, prise de parole, tout est bienvenu.

Nous espérons que cette soirée sera parsemée des rencontres amusantes et inspirantes! Date et heure à déterminer.

Poursuivre la réflexion sur la formation en théâtre social au Québec et passer à l’action

Vous vous questionnez sur l’avenir des pratiques en théâtre social au Québec et sur la formation de la relève? L’an dernier, dans le cadre du carrefour, une conversation a eu lieu sur le thème de l’absence de formation en théâtre social au Québec avec nos invitées; Nadia Cicurel, cofondatrice de la Collective Théâtre de l’Opprimé et de Promito Playback, Ruth Howard, membre fondatrice et directrice artistique de Jumblies Theatre à Toronto, Rachael Van Fossen, artiste interdisciplinaire qui enseigne au département de théâtre de l’Université Concordia et au programme de maîtrise en art interdisciplinaire au Goddard College, Carole Marceau, professeure à l’École supérieure de théâtre au programme d’enseignement de l’art dramatique.

Venez entendre le bilan de cette rencontre, partager vos propres réflexions et collaborer à la création de pistes de solution. Les activités sont gratuites et les contributions volontaires sont acceptées. Elles se dérouleront en français et en anglais. Des accommodements seront prévus pour les personnes unilingues.